samedi 31 octobre 2015

La vie est dont gratuit que nous sommes invité à transmettre

Frère MICHELE MONTEMURRI
Italie
Voici comment est née ma vocation et comment j'ai découvert saint Jean de Dieu…

Ma quête dans la vie était de me découvrir moi-même. Fromm nous dit que la tâche principale de l'homme dans la vie est de se révéler à lui-même, la vie est une découverte continue de soi-même ; dès sa naissance l'homme est invité au dialogue avec Dieu, et Dieu l'a appelé à la vie ainsi qu’à la communion avec Lui. 

Après plusieurs expériences avec l’Action Catholique dans ma paroisse, je me suis interrogé sur ce que devait être ma vocation. Après différentes séances de discernement avec un père spirituel (bénédictin), j'ai commencé un cheminement plus profond pour découvrir Dieu dans ma vie. Un jour, un frère m'a donné une biographie de saint Richard Pampuri, puis de saint Jean de Dieu. Le premier a d’abord été médecin avant d’entrer dans l’Ordre, le deuxième a entrepris la grande aventure de se trouver en se mettant au service des plus démunis. 

C’est à partir de ce moment qu’a démarré mon cheminement de Frère de saint Jean de Dieu. Après de nombreuses années, je me suis consacré à Dieu comme Frère de l’Ordre et me suis mis au service des démunis. Le don que Jean de Dieu a reçu de l’Esprit Saint, autrement dit son charisme d’hospitalité, ouvre un large éventail de possibilités et couvre de nombreux domaines de la théologie à la philosophie, en passant par la sociologie et les soins de santé tout azimut.

Je suis convaincu que notre témoignage de consacrés et de personnes créées et appelées par Dieu doit interpeller les jeunes et les encourager à se mettre en recherche d’eux-mêmes pour la voie qu’ils doivent suivre. Ils pourront découvrir ainsi que la vie est un don reçu gratuitement et qu’ils sont invités à le transmettre. Les camps de service sont un temps fort pour découvrir le dessein que Dieu a pour chacun d’entre-nous. Ils permettent aux jeunes d’élargir leur horizon, d’aller vers un monde inconnu. L’expérience vécue par saint Jean de Dieu dans l’Hôpital Royal où il fut traité comme un être ayant perdu la raison, a été le lieu et l’occasion pour lui de découvrir vraiment quelle était sa vocation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire