mardi 13 octobre 2015

Vivre l'hospitalité c'est accueillir l'autre tel qu'il est

DORA SCHMIDT
Allemagne
Vivre l'hospitalité signifie pour moi accueillir l'autre en l'acceptant et en l'appréciant tel qu'il est.

Je travaille dans une maison de retraite. Cela signifie être capable de comprendre ce que ressentent des personnes se trouvant dans des situations très différentes, avoir une vision globale de la "vie de tous les jours" ainsi qu'une bonne dose d'humour et d'enthousiasme pour les petites choses de la vie. Les personnes et les situations sont très diverses. Les visites régulières pour les soins me permettent d'entrer en contact direct avec les résidents et de percevoir leurs besoins individuels. Il ne s'agit pas seulement de contrôler leur état de santé, mais aussi de parler, d'instaurer un véritable dialogue. Le résident joue un rôle essentiel dans cette communication, car c'est lui qui connaît le mieux ses besoins et ses désirs. Bien sûr, il faut laisser également suffisamment de place aux problèmes et préoccupations. Être "dépendant" signifie souvent une lourde perte d'autonomie. Rien n'est plus comme avant. On dépend d'une aide extérieure pour beaucoup des petits gestes de la vie quotidienne. 
Lorsque nous recevons de nouvelles demandes, qu'elles concernent un séjour de longue ou de courte durée ou une assistance de jour, j'essaie d'établir le niveau d'assistance nécessaire avec la personne concernée et ses proches. Le temps d'attente avant d'obtenir une place chez nous est parfois de plusieurs mois. Je fournis donc également des informations sur d'autres solutions possibles. Le personnel est le cœur de l'institution et la clé d'une bonne assistance. Mon objectif est donc de maintenir une équipe compétente et efficace dans tous les services. Cela signifie pour moi apprécier et respecter les mérites de chaque membre du personnel - jour après jour!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire