mercredi 28 octobre 2015

Aller jusqu'au bout du chemin

Frère JOSÉ JOAQUIM FERNANDES
Brésil
Je suis né dans un village de l’intérieur du Portugal il y a plus de 100 ans, en 1913, dans un famille pauvre du point de vue matériel, mais riche en valeurs humaines et chrétiennes. Un jour, pendant que je faisais la cueillette des cerises, je me suis fracturé un bras…
  
A l’âge de 16 ans, j’ai accepté l’invitation d’un frère engagé dans la pastorale des vocations de l’Ordre et me suis rendu à la maison de Telhal, un hôpital psychiatrique et un centre de formation de l’Ordre. A 18 ans, j’ai fait ma profession religieuse et j’ai commencé mes études de soins d’infirmier et à travailler. A 26 ans, j’étais à la maison de Madeira, dont j’ai été supérieur de 1940 à 1946, alors que la Seconde Guerre mondiale battait encore son plein.

De retour dans le continent, j’ai continué à servir l’Ordre. J’ai rempli plusieurs fonctions, y compris celle de supérieur provincial de 1956 à 1965. A cette époque, la province portugaise a connu un grand essor. 
  
Depuis 1965, je vis au Brésil. J’ai travaillé à Rio de Janeiro et, depuis 1969, à Itaipava- Petrópolis.  
Mes 100 premières années, je les ai vécues à une époque où le secteur socio-sanitaire était sans cesse confronté à des défis. Une époque facile et difficile à la fois : facile parce que quand on fait son devoir, Dieu fait le reste ; difficile parce que là où il y a l’homme, il y a des difficultés.  
Aujourd’hui, ma mission est très limitée à cause de mon âge. Mais je veux aller jusqu’au bout du chemin avec trois certitudes qui m’ont toujours accompagnées : nous n’embrassons pas la vie religieuse pour être infirmiers, mais pour être saints ; seul Dieu vaut la peine dans notre vie ; c’est la Vierge Marie qui nous mène à Jésus. 

Je remercie les frères et les collaborateurs pour leur sollicitude à mon endroit. Je rappelle aux plus jeunes que si Dieu est notre idéal, la vie sur cette terre sera plus belle.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire