vendredi 9 octobre 2015

L'hospitalité c'est être l'hôte de l'hôte

GÜNTHER MINTEN
Allemagne
Parler d'hospitalité signifie pour moi parler des différentes formes d'hospitalité. Lors de mes voyages professionnels dans divers pays, j'ai connu les manifestations d'hospitalité les plus variées. Je n'aborderai évidemment pas ici les grands événements, l'hospitalité organisée.

Je voudrais raconter une expérience d'hospitalité spontanée et imprévisible. Je devais séjourner environ 6 semaines en Iran pour y installer du matériel de fabrication de tapis.

On m'avait adjoint un collaborateur iranien. Nous nous entendions bien et avons rapidement commencé à parler de football. La télévision iranienne diffuse souvent des matches du championnat d'Allemagne. Il m'a invité spontanément chez lui. Sa famille était une famille iranienne typique, avec quatre générations vivant sous le même toit et partageant la cuisine, l’unique source pour l'eau. Il y avait en outre des chambres à coucher et salles de séjour pour chaque génération, et des ateliers de tissage et de filature de tapis.

J'ai été accueilli chaleureusement dans une grande famille iranienne.

Ce qui m'a frappé immédiatement, c'est qu'on ne ressentait aucun stress dans cette maison. Chacun devait respecter certaines règles. En Iran, l'âge est considéré avec respect et un invité est toujours l'invité de tous. Les anciens tissaient des foulards en soie sur un métier fabriqué à la main et les jeunes des tapis dans une pièce voisine. Tout était fait à la main. Les femmes dirigeaient la maison et la cuisine. Les hommes et les garçons étaient séparés des femmes lors des repas. Ce qui m'a le plus frappé était le naturel dans les rapports au sein de la famille. J'ai cependant évité de parler de politique et de religion.

J'ai souvent rendu visite à cette famille pendant mon séjour et j'ai toujours été accueilli chaleureusement. Ces contacts m'ont permis de mieux connaître leur culture, élément essentiel pour mieux les comprendre.

J'ai appris beaucoup de choses positives pendant cette période et me suis parfois demandé si notre mode de vie est vraiment le meilleur.

Dans toute hospitalité, il faut un invité capable d'apprécier la gentillesse de son hôte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire