mardi 27 octobre 2015

Soigner ceux qui soignent

SILVIA REYES ESCORIHUELA LAHOZ
Espagne
L’hospitalité de saint Jean de Dieu a été une découverte, un chemin révélateur qui m’a permis de m’épanouir sur le plan personnel, professionnel et de la foi. 

J’ai eu mon premier contact avec les Frères grâce à une expérience de bénévolat dans une unité de soins palliatifs pour malades atteints du SIDA, dont certains sont restés dans mon cœur. Leur regard, leurs paroles et leur affection m’ont fait comprendre la valeur du respect et de l’accueil inconditionnel. 

Plus tard, j’ai eu l’opportunité de me consacrer professionnellement à l’accompagnement des bénévoles de cette unité et d’un foyer pour SDF. Cette expérience a élargi mes horizons dans la mesure où elle m’a permis de me confronter avec des situations de grande vulnérabilité sociale. C’est ainsi que j’ai commencé à percevoir que mon travail était en train de devenir une vocation nourrie par l’esprit de Jean de Dieu. L’étude approfondie de sa vie m’a ouverte à son charisme et à ses valeurs et m’a aidée à donner un sens et une orientation précise à ma profession. 

Aujourd’hui, je travaille dans le secteur des ressources humaines dans différentes œuvres à caractère social. Je suis donc confrontée à un grand défi, celui de « soigner ceux qui soignent », et je m’y consacre corps et âme. Dans ce processus, la présence et la proximité des frères de saint Jean de Dieu est essentielle. Ils me guident, m’accompagnent et soutiennent ma foi. Leur confiance et leur fidélité au projet d’hospitalité ont resserré les liens qui m’unissent à la famille hospitalière, où je suis sûre que je pourrai continuer à m’épanouir et à mettre en pratique la passionnante « folie » de saint Jean de Dieu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire