mercredi 21 octobre 2015

L'Hospitalité est un projet dynamique

 Frère DANIEL MARQUEZ BOCANEGRA
Colombie
Parler de mon expérience comme Frère de saint Jean de Dieu signifie rembobiner un film, vieux de 36 ans, qui a commencé avec ma participation à un groupe de jeunes dans un centre de l’Ordre à Chia, Colombie. 

La vie religieuse n’entrait nullement dans l’éventail des possibilités de vie future que je rêvais pour moi. C’est alors que j’ai reçu l’invitation du programme  “Venez et voyez” (Jn 1,39) et j’y ai découvert la vulnérabilité des personnes. J’ai touché de mes mains la souffrance et la douleur des gens au point que de mon cœur a jailli un “OUI” clair et net. J’ai changé de puce et j’ai tout quitté. J’ai décidé de suivre Jésus de Nazareth conformément au style de saint Jean de Dieu dans la voie de l’hospitalité. 

Trente ans se sont écoulés depuis que j’ai prononcé mes premiers vœux et me voilà ici, en train d’écrire que cela valait la peine de m’embarquer dans cette aventure appelée HOSPITALITÉ. Pendant toutes ces années, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir l’universalité de mon Institut en vivant dans quatre pays différents. J’ai eu le bonheur de soigner et de servir directement ou indirectement des malades et des démunis. Pendant cette dernière année, j’ai pu prendre du temps pour fréquenter les sessions organisées par l’Institut San José de Madrid afin de me recycler et me mettre à niveau tant sur le plan spirituel que charismatique.

L’hospitalité est un projet dynamique et me pousse à persévérer dans mon écoute, accueil, accompagnement des malades, pauvres et démunis. Je veux continuer à servir avec joie, les laissés-pour-compte de notre temps en leur apportant un réconfort et en leur manifestant  par mon action et mon être que le royaume de Dieu est déjà présent ici-bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire