dimanche 25 octobre 2015

l'hospitalité est langage pour le monde

ANDREA MARÍN ARCILA
Colombie
Je m’appelle Andrea Marín Arcila, enseignante bénévole à l’espace théâtral de la clinique Saint Jean de Dieu de Manizales. Depuis 2009, je travaille avec un groupe de patients qui ont eu le courage de rêver et de croire que l’art était en mesure d’abattre les murs qui se dressaient dans leur imagination.    
Si quelqu’un me demandait quel est le sens du théâtre pour les malades et pour moi-même, je répondrais par un seul mot : l’expression. Ils ont du mal à s’exprimer, mais ils arrivent à le faire en associant toutes les pensées qui se pressent dans leur tête à l’activité artistique et à la créativité. L’art leur permet de s’explorer, de s’exprimer et de parler. L’hospitalité n’est autre chose que l’accueil chaleureux et généreux des invités et des étrangers. Ce travail m’a appris à accueillir ceux qui n’avaient pas un lieu pour apprendre et, ce faisant, petit à petit j’ai gagné un tas d’amis qui jouent avec moi.

« La classe de Mademoiselle Andrea est belle et expressive. C’est très amusant. J’ai appris à être moins confus. C’est beau d’être ici. »

Le sentiment d’hospitalité qui nous unit est le désir de vouloir dire quelque chose au monde. Nous avons créé le groupe théâtral « La Brújula Mágica » (La baguette magique) pour continuer à rêver. Son langage n’est pas une cacophonie de dyslexies, ni une salade de mots : c’est un essaim de papillons qui veulent voler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire