jeudi 30 avril 2015

L'Hospitalité est l'école de la vie

Frère SEBASTIAN JU Chine
J’ai été embauché en l’an 2000 par les Frères de saint Jean de Dieu pour travailler dans le Centre de Saint Benoît Menni à Gwangju, en Corée du Sud. Ce centre accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Ceci m’a permis d’observer la vie des frères et la manière dont ils s’efforcent d’imiter les gestes et le comportement de saint Jean de Dieu qui considérait toute personne comme son propre frère ou sa sœur. 

J’ai donc décidé d’engager ma vie à servir mon prochain dans le besoin comme s’il était mon propre frère. Après avoir fait ma profession solennelle, j’ai été envoyé en Chine. J’avais un peu peur des défis qui m’y attendaient. Toutefois, après avoir tout confié au Seigneur, j’ai envisagé l’avenir avec un peu plus de courage. Le travail en Chine était fort semblable au travail que j’avais fait en Corée du Sud avec les malades d’Alzheimer. Ce n’est certes pas un travail facile mais cela m’a enseigné le vrai sens de l’hospitalité. Souvent les patients ne se souviennent pas du passé, de leur jeunesse et se comportent comme des enfants naïfs et innocents. Pratiquer l’hospitalité en donnant des soins élémentaires comme donner un bain ou faire un massage à une personne âgée me remplit de joie et me fait oublier ma fatigue. Je suis convaincu maintenant d’être à ma place là où je travaille et vis. Je suis très reconnaissant aux patients âgés de me permettre de mettre en pratique les valeurs de l’Ordre qui sont appréciées partout : hospitalité, qualité, respect, responsabilité et spiritualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire