vendredi 3 avril 2015

Il faut aller à la source pour puiser ses forces

Frère IGNACE Afrique
Le rêve de tout homme c’est d’aller plus loin dans ses ambitions. D’abord trouver un travail décent et fonder une famille. 

 Je suis né dans famille païenne. Mon père a épousé quatre femmes. Pendant longtemps j’ai vécu dans les ténèbres sans même connaître le Christ.J’ai commencé l’école primaire et secondaire dans mon village à côté de ma grand-mère. Mon rêve en particulier était de devenir un militaire. Plus tard, ce rêve s’est transformé en une autre ambition que je n’arrivais pas à comprendre. Il a fallu que je quitte le village pour aller à Pagouda. Là, je suis resté chez mon oncle paternel. Tous ses enfants étaient des chrétiens. J’ai commencé les cours de catéchisme avec sa femme. J’étais servant de messe et membre actif dans la Jeunesse Etudiante Catholique (J.E C).

 Les Sœurs de Saint Catherine nous entretenaient sur la vie des Saints. Elles ont créé un groupe qu’on appelait « Groupe Oasis » C’est dans ce groupe que j’ai découvert ma vocation de devenir prêtre. Mais comme j’aimais visiter les malades du quartier avec les sœurs, la Supérieure de la communauté m’avait parlé des religieux qui s’occupaient uniquement des malades. Je ne suis jamais sorti de chez moi et pire encore, je n’avais jamais traversé la frontière. C’était le début d’une grande aventure vers le Bénin et plus spécialement vers Tanguiéta.

La découverte de ce monde nouveau, qui est celui de la souffrance, a rendu mon cheminement plus facile. On nous parlait de la vie communautaire, la règle de Saint Augustin, les Constitutions. Les enseignements sur la vie de Saint Jean de Dieu, ses œuvres, la naissance de l’Ordre des frères de Saint Jean de Dieu, étaient d’une portée très remarquable. J’ai trouvé une autre vie, une autre famille, un autre monde.

A chaque instant de mon existence, je me pose la question de savoir si je ressemble un peu à ce grand Saint qu’est notre fondateur. J’ai compris qu’il faut aller toujours à la source pour puiser des forces. L’acceptation de l’autre dans la communauté, la prière personnelle, la prière communautaire, les exercices spirituels, les lectures spirituelles, l’écoute de la Sainte messe et la méditation du chapelet ont fait de moi un autre homme. Et c’est avec cela que je demande à Dieu de me donner plus de forces et de patience pour accomplir l’œuvre de Saint Jean de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire