dimanche 26 avril 2015

Désirer Dieu

Frère JEAN CLAUDE Afrique
L'ordre de départ est total : il s'agit de tout quitter : pays, famille et maison familiale, pour partir dans un pays inconnu. Il serait difficile de concevoir un arrachement plus radical. 

Ma décision de me consacrer à Dieu plus précisément pour servir les malades, être avec eux pour l’amour du Christ, c’est une aventure qui a commencé à partir de ma rencontre avec mes cousins, l’un au grand séminaire et d’autres chez les Oblats de Marie Immaculée, et surtout avec notre curé, le Père Allary Prêtre Jésuite Belge. Avec l’aide de mon directeur spirituel, ça m’a pris six ans pour discerner, c’était le temps de mes études secondaire.

A l’obtention de mon baccalauréat, le temps de recherche était long pour m’orienter dans une congrégation hospitalière dans le pays, sachant qu’il n’y en avait pas ; Dieu fit qu’un jour j’ai pris connaissance de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu grâce à la sœur Thérèse Kansolé, religieuse Assomptionniste, qui m’a donné les contacts de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan/Togo. Avec l’accord de mon directeur spirituel, j’ai osé et souhaité écrire au frère Jean de Dieu Spenard. Un mois plus tard, il m’a envoyé la bibliographie de Saint de Dieu, les images des saints l’Ordre etc. Nous avons échangé des courriers et à la quatrième correspondance, il m’a demandé de lui fournir toutes les informations sur moi-même et, si je tenais à devenir membre de l’ordre, je devais prendre le risque d’aller le rejoindre au Togo à mes propres frais.  Avec l’accord de ma famille, j’ai quitté mon pays pour une destination inconnue.

J'ai été capable de plonger et de répondre à l'invitation du Seigneur à rejoindre la vie religieuse… donc qu'est-ce que l’Ordre Hospitalier des Frère de saint Jean de Dieu peut signifie pour moi ? Cela signifie que je peux m'acquitter de mon désir le plus profond, pour ce que je souhaite le plus, et que c'est également le désir Dieu pour moi. Et quand je dis que je suis heureux, je dis que je me sens rempli et vivant dans cette vie, il m'amène la joie véritable et la paix au niveau le plus profond. 

Ce n'est pas un bonheur sans lutte ni douleur et défis constants, ... mais un sentiment profond de bonheur au quotidien. En choisissant d'être frère Ordre Hospitalier des Frère de saint Jean de Dieu signifie que je suis capable de me donner totalement à Jésus de telle façon que je ne peux pas l’être  pour une autre vocation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire