mercredi 1 avril 2015

Chaque patient est unique

SERGI RODRÍGUEZ ROVIRA
Espagne
La mission qui m’a été confiée en tant que bénévole de l’hôpital saint Jean de Dieu de Barcelone consiste à veiller à ce que les patients oublient pendant quelques instants leur état de santé. Mais ces patients ne sont pas comme les autres car il s’agit d’enfants, garçons et filles. 

Dans le cadre de cette mission, le jeune âge constitue une valeur ajoutée. Celui-ci, d’après mon expérience récente, me permet de comprendre les enfants et de les traiter sur un pied d’égalité, évitant ainsi l’instauration d’une relation père-fils. C’est là où ma notion d’hospitalité acquiert de l’importance car – l’accueil universel mis à part – je suis en mesure de comprendre les besoins de chaque enfant et de chaque adolescent dans un monde en mutation et donc d’avoir une approche personnalisée.

Faire face à des adversités de tout genre m’a permis d’acquérir une plus grande maturité. Cependant, je ne fais pas l’erreur de croire que j’ai tout vu. L’hôpital ne cesse de nous surprendre et de nous donner des leçons. Par exemple, j’ai vite appris qu’une maladie grave s’associe souvent à la marginalisation sociale ou en est la conséquence.

A l’époque où nous vivons, les jeunes ont pris conscience qu’il faut changer la donne. Cet engagement me donne la force de consacrer une partie de mon temps à trouver des réponses aux demandes de la société. Car si les jeunes ne participent pas au progrès collectif, qui pourra assurer le développement social ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire