dimanche 19 avril 2015

Accompagner jusqu'au bout

Frère LUKE BAEK Corée du Sud
Je vis dans la communauté de Saint Dae Gun à, Damyang, où je m’occupe du Centre pour personnes âgées. Ce dernier se trouve dans une très belle région de la Corée célèbre pour ses forêts de bambous. 

Je suis un assistant social et j’organise des programmes pour les résidents. La majorité d’entre eux souffrent de maladies gériatriques comme la démence sénile, ou des suites d’accidents cérébrovasculaires. Travailler avec des personnes âgées peut être agréable, mais les difficultés ne manquent pas. Par exemple, un hôte peut demander de laisser la porte toujours ouverte pour qu’il puisse rentrer chez lui. Une autre ne permet à personne d’entrer dans sa chambre car elle se méfie de tous. Une autre encore ne cessait d’appeler à voix haute le nom de ses enfants. J’ai fait de nombreuses expériences dans ce Centre, certaines bonnes, d’autres moins. Souvent, je dois préparer les visiteurs et leur expliquer la routine quotidienne de nos hôtes. 

Comme frère, je suis bien conscient de mes obligations vis-à-vis des résidents qui me sont confiés. Je dois veiller à leur confort et à leur sécurité et faire en sorte qu’ils passent la fin de leur existence dans une atmosphère sereine et détendue. J’aime beaucoup la vie que je mène avec tous ses imprévus, ses hauts et ses bas. Je sens que Dieu m’a appelé à vivre avec des personnes âgées pour les soutenir pendant les derniers jours de leur existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire