mardi 28 avril 2015

L'Hospitalité est notre identité

MARUCHI BALLESTEROS MARTÍN
Espagne
« A Rome, fais comme les Romains ».

 Quand je suis devenue membre de la Commission interprovinciale j’ai été surprise de l’amabilité et de la disponibilité des collaborateurs qui travaillaient déjà à l’hôpital. Petit à petit, j’ai connu d’autres œuvres des Frères où l’approche était la même. Alors je me suis dit qu’il ne s’agissait pas que de bonnes manières. 

Hospitalité signifie accueillir, recevoir aimablement l’autre. L’hospitalité est notre carte d’identité ou bien, comme j’aime le rappeler aux bénévoles dans mes cours de formation, le badge qui différencie la famille de saint Jean de Dieu.  

Mon bureau – le secrétariat technique de la commission interprovinciale – se trouve juste en face de l’entrée de la clinique. Je suis la première personne que l’on voit quand on arrive. Si bien qu’après onze ans de travail, la gentillesse est devenue ma manière spontanée de recevoir les visiteurs. Tout aussi spontanément, quelque chose a changé en moi. Je ne sais pas si cela tient à mon travail, aux frères, à saint Jean de Dieu ou au temps qui passe. Toujours est-il que ceux qui m’entourent le confirment. 

Il y a 12 mois, África est venue au monde. Cela n’est pas facile de devenir grand’mère quand on ne se considère pas comme telle. Mais le fait de la prendre dans mes bras, de l’accueillir chez moi et dans ma vie a été à la fois un don et du travail supplémentaire qui s’ajoute à mon badge et qui fait spontanément partie de moi.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire