mercredi 15 avril 2015

Chaque fonction au sein de l'Ordre est Hospitalité

SILVIA FARINA Italie
Je travaille à la Curie générale de l'Ordre depuis plus de 18 ans. Je venais d'un monde professionnel différent et je connaissais les frères de saint Jean de Dieu surtout parce que je les associais à l'hôpital de l'Île sur le Tibre. Ma vie a toujours été inspirée par les valeurs chrétiennes transmises par mes parents.

J'ai progressivement approfondi ma connaissance de l'Ordre, et surtout de la vie de son fondateur, saint Jean de Dieu, auquel je m'adresse chaque fois que je rencontre des difficultés, que ce soit dans mon travail ou dans la vie quotidienne.

Je ne travaille pas dans une structure de soins de santé, en contact étroit avec les malades, mais cela ne m'empêche pas de mettre en pratique l'hospitalité, même si je la pratique certainement de manière différente par rapport à ceux qui s'engagent directement auprès de ceux qui souffrent.

Je me suis souvent demandé si mon travail, "en coulisses", peut vraiment apporter quelque chose, même d'infime, aux malades et à ceux qui les assistent. J'ai posé cette question aux frères et, grâce au dialogue avec eux, j'ai pu réfléchir et parvenir à la conclusion que tout travail et tout acte réalisé dans une structure de l'Ordre, indépendamment du rôle joué, aura des répercussions sur nos œuvres et donc aussi sur les personnes qui s'en remettent aux soins et à l'assistance de la Famille de saint Jean de Dieu.

Assumer au mieux sa tâche, avec honnêteté, en faisant preuve de professionnalisme et en agissant ainsi pour le bien de tous ; avoir une attitude d'ouverture et de dialogue dans l'environnement professionnel ; faire preuve de respect pour les personnes, mais aussi pour les choses qui nous sont confiées : tout cela aussi est hospitalité. J'aime en particulier définir notre Curie comme la Maison générale de l'Hospitalité, vu qu'elle accueille tant de personnes venant des quatre coins du monde : frères, collaborateurs, amis de l'Ordre et pèlerins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire