vendredi 24 avril 2015

Jean de Dieu est encore vivant aujourd'hui

Frère PEDRO ELIAS SAAVEDRA BARRERA
Colombie
Neuvième enfant d’une fratrie de dix, je suis né le 7 novembre 1937, à Onzaga, Santander en Colombie. Une semaine plus tard, j’étais baptisé. Je suis entré dans l’Ordre en 1952 et y ai fait ma première profession le 8 décembre 1955. J’ai été ordonné prêtre au titre de l’hospitalité le 18 décembre 1971. 

Dès l’enfance, j’ai été attiré par la vie religieuse et j’ai appris à connaître l’Ordre grâce à un cousin, Gabriel Saavedra, profès solennel. Après avoir lu la biographie de saint Jean de Dieu et constaté personnellement comment les frères vivaient et servaient les malades, j’ai été confirmé dans mon désir de suivre Jésus conformément au style de saint Jean de Dieu. J’avais également été fort frappé par l’exemple des formateurs et leur manière de se mettre à l’écoute des malades. 

Au cours de ma vie, j’ai rempli plusieurs charges : formateur, conseiller provincial, supérieur local, supérieur provincial et conseiller général pendant 9 ans, dont trois avec le Frère Pierluigi Marchesi, ce grand prophète de l’hospitalité, et six avec le Frère Brian O’Donnell. Pendant ces neuf années, j’ai eu l’occasion de visiter pour ainsi dire toutes les communautés de notre Institut éparpillées sur les cinq continents. J’ai eu la chance de voir les diverses expressions du charisme de notre Ordre. J’ai pu constater que saint Jean de Dieu est encore bien vivant et que le feu d’amour qui incendiait le cœur de cet “homme qui sut aimer”, embrase toutes les réalités et les œuvres de notre Institut. Sa fidélité à l’Église, au charisme et à l’homme d’aujourd’hui demeurent immuables. Comme le bon Samaritain de l’évangile, notre Ordre s’intéresse à la personne qui souffre et s’efforce sans cesse de découvrir la meilleure manière de l’accompagner et de soulager sa souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire