mardi 1 septembre 2015

Avoir à coeur le respect et dignité du patient

MARÍA V. PELÁEZ VÉLEZ
Colombie
Il y a 19 ans, je remplaçais une collègue bactériologiste au laboratoire de la clinique de la Ceja-Antioquia. Je venais d’un hôpital public. Le charisme de saint Jean de Dieu qui animait les frères de saint Jean de Dieu  et le dévouement de leurs collaborateurs m’ont conquise et petit à petit j’ai assimilé leurs valeurs : la sensibilité humaine, chrétienne et sociale, la prise en charge holistique des nécessiteux, le respect de leur dignité et la défense de leurs droits. 

A la clinique, j’ai appris la responsabilité, l’engagement, le dévouement inconditionnel. Je participe activement au comité de pastorale et à d’autres activités institutionnelles dont le but est de veiller à ce que les destinataires de notre mission – qui sont la raison d’être de l’héritage de saint Jean de Dieu – reçoivent des soins « humanisants », afin qu’aucun patient ne quitte la clinique sans avoir reçu au moins un mot de réconfort. 

C’est un honneur pour moi d’être ambassadrice et partie prenante de la mission de saint Jean de Dieu, dont je m’inspire pour servir et pour « faire le bien et bien le faire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire