dimanche 20 septembre 2015

Vivre l'Hospitalité de manière cohérente

Frère VÍTOR LAMEIRAS
Portugal
J’ai rencontré les Frères de Saint Jean de Dieu à l’âge de 17 ans, lors d’un camp d’été. C’était ma première expérience avec le monde de la santé mentale. C’est également à ce moment que j’ai commencé à sentir que Dieu était plus proche et omniprésent, bien au-delà de ce que j’imaginais jusqu’à ce moment. L’année suivante, je suis devenu membre du mouvement Juventude Hospitaleira (Jeunesse hospitalière), et j’ai entrepris un cheminement de formation chrétienne et hospitalière qui m’a conduit au Mozambique en qualité de laïc missionnaire hospitalier de janvier 1995 à  juin 1997.
L’expérience faite au Mozambique m’a permis d’approfondir mon discernement vocationnel qui s’est conclu par la décision de consacrer ma vie à Dieu dans l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu. Après le postulat, je suis entré au noviciat interprovincial des Provinces d’Espagne et du Portugal. Le 12 septembre 1999, j’ai prononcé mes premiers vœux.

Depuis que j’étais enfant, je voulais devenir missionnaire et l’expérience du Mozambique m’a confirmé dans cette vocation de me mettre au service des autres dans des zones de frontières pour partager la vie de ceux qui vivent en marge de la société. Pour moi, cela représentait à la fois un défi et un impératif évangélique. 

Je me suis toujours efforcé de vivre ma vocation de frère hospitalier de manière cohérente et je peux affirmer qu’aujourd’hui je me sens épanoui et réalisé, tant pour ce que j’ai fait dans le passé, comme au Timor oriental où j’ai vécu pendant dix ans, de 2004 à 2014, et où j’ai eu le privilège d’exercer l’hospitalité dans une nouvelle réalité culturelle, que comme supérieur de la Province du Portugal, et des Délégations du Brésil et du Timor oriental, que  les frères, réunis en chapitre, m’ont demandé d’assumer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire