mercredi 2 septembre 2015

Témoignage de l'hospitalité: la vie de Frère Fabián Mačej

Frère FABIÁN MAČEJ
Slovaquie

(Témoignage rédigé par le conseiller provincial Martin Macek)

Je suis né le 18.2.1917 dans une ville appelée Windberg. J'ai émigré en Slovaquie avec mes parents à l'âge de 5 ans. Nous nous sommes établis dans un village, Kobyly.

À l'âge de douze ans, je suis entré au juvénat de la congrégation des Missionnaires du Verbe divin à Štiavnik, où j'ai fréquenté le lycée. Ensuite, j'ai vécu dans la communauté des Missionnaires du Verbe divin à Mödling, près de Vienne.

J'ai quitté volontairement l'ordre en 1944, pour combattre aux côtés des soldats de l'armée slovaque sur le front de l'est. Après la guerre, en 1947, j'ai rejoint l'Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu. Le noviciat se trouvait à l'époque à Prague; il y est resté jusqu'à la réouverture du noviciat de Skalitz. C'est là que j'ai prononcé mes voeux temporaires le 29.5.1949, à la fin de mon noviciat. Puis j'ai suivi une formation à Bratislava, à l'école de soins infirmiers. J'ai ensuite prononcé mes voeux solennels le 1.6.1952.

En 1954, j'ai été arrêté par la police d'État avec un confrère de mon couvent de Skalica et nous avons été emmenés près de Nitra, dans un camp de travaux forcés. À partir de 1957, j'ai travaillé comme infirmier dans différents endroits.

Après le changement de régime en 1989, je suis devenu vice-provincial de la vice-province slovaque.
Malgré les dégâts moraux et économiques considérables en Slovaquie, j'ai commencé à reconstruire l'Ordre. Je me suis senti soutenu par de nombreuses personnes. De plus en plus de jeunes intéressés par la vie religieuse ont frappé à la porte de notre communauté de Bratislava. Même si j'étais déjà beaucoup plus âgé qu'eux, je me suis toujours efforcé de comprendre ces jeunes et de bien les préparer à la vie religieuse. 

Frère Fabián Mačej est décédé le 25 mars 1997 à Želiezovce (appelée parfois Zelis en allemand, Zseliz en hongrois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire