lundi 28 septembre 2015

La vocation religieuse est un appel à la rencontre

Frère ŁUKASZ DMOWSKI
Pologne
J'appartiens à l'Ordre des frères de saint Jean de Dieu depuis 9 ans. J'étais déjà médecin, je voulais exploiter mes compétences et apprendre à servir au mieux les malades en tant que religieux. Pendant mon postulat, je me suis rendu compte qu'une partie de mes motivations et perceptions concernant ma vie religieuse n'étaient pas authentiques. J'ai découvert que personne ne pouvait m'apporter une "recette toute faite" sur la manière de me comporter dans des situations spécifiques, face aux nécessiteux. Ce qui me manque souvent, c'est l'exemple concret, et les obstacles sur lesquels je "trébuche" dans la vie religieuse ne sont pas des montagnes, mais des grains de sable, c'est-à-dire les petites choses. Cependant, surmonter ces petites difficultés m'apprend à persévérer et à m'améliorer progressivement. "Faites le bien, frères!", disait saint Jean de Dieu. Cette simple suggestion n'est-elle pas source d'inspiration ? Vaut-il la peine de faire autre chose dans la vie ? Mais comment est-il possible d'être un frère pour tous ? Nos Constitutions nous invitent à pleurer avec celui qui se trouve dans l’affliction et à nous réjouir avec celui qui est dans la joie. Bien que je sois formateur depuis près de deux ans, je suis encore loin d'avoir appris cela, et ce ne sera jamais possible si je ne me laisse pas guider par Dieu. 

La vie religieuse est une aventure, un aller vers l'inconnu comme "Abraham". La vie religieuse comporte des "coups de théâtre" imprévisibles et des surprises. Mais il s'agit surtout d'une aventure vécue avec un Ami, qu'il ne sera jamais possible de connaître à fond ! Cette amitié se manifeste dans la rencontre avec l'autre. La vie religieuse est considérée comme étant isolée du "monde". Cependant, dans cette vie j'ai rencontré des amis et je découvre beaucoup d'autres personnes, car la vocation d'un frère de saint Jean de Dieu est un appel à la RENCONTRE, surtout avec les malades mais qui est parfaitement sain parmi nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire