vendredi 18 septembre 2015

Mettre ses compétences professionnelles au service de celui qui souffre

ALVARO PANTOJA CIFUENTES
Colombie
Je suis moniteur d’éducation physique à la clinique Saint Jean de Dieu de Manizales. Cette expérience s’est avérée très enrichissante sur le plan humain. J’ai commencé à découvrir la philosophie, les principes et les valeurs de l’Ordre hospitalier, qui sont devenus les fondements de ma vie. Ces valeurs ont aiguisé ma sensibilité face aux situations de détresse des personnes accueillies. Leurs difficultés affectent l’ensemble de la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu. 

L’hospitalité vécue dans l’accueil, l’inclusion et la reconnaissance de l’autre m’a montré la présence de Jésus et m’a amené à réfléchir sur l’accompagnement et l’aide que l’on peut offrir en exerçant sa profession avec compétence. Celle-ci doit aller de pair avec un véritable engagement social, ainsi qu’avec un soutien spirituel et humain qui transcende le savoir-faire professionnel. Une profession se transforme ainsi en authentique projet de vie, dont le but est de rendre sa dignité à la personne en pratiquant le charisme de l’hospitalité selon le style de saint Jean de Dieu.

Je manifeste qui je suis et ce qui habite au fond de mon âme en faisant preuve d’hospitalité. Cela donne un sens et un fondement à mon travail. Retrouver la valeur des choses simples a été mon point de départ. Offrir un sourire et des mots d’encouragement, servir avec amour, donner des conseils, être à l’écoute de ceux qui en ont besoin, autant d’attitudes qui ont radicalement changé ma vie. Être en contact avec les patients, communiquer avec eux, exprimer les sentiments et les émotions renforce mon projet de vie personnelle et professionnelle. Mon travail est une bénédiction qui me permet de tendre, avec la communauté hospitalière, vers l’idéal de l’amour universel du Christ qui n’exclut personne :   « Progresser sans cesse pour servir toujours mieux ; faire le bien et bien le faire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire