samedi 5 septembre 2015

Donner aux autres c'est recevoir beaucoup plus

SEBASTIAN OLEJNICZAK
Pologne
Je suis bénévole à l'hôpital de Piaski depuis mars 2014, mais j'ai commencé en 2013 la formation pour bénévoles saint Jean de Dieu à Marysin.

J'ai donc connu la coordinatrice de ce cours, prénommée Eva. J'ai senti tout de suite que c'était une personne ouverte et bonne, et qu'il faudrait plus de personnes comme elle dans le monde. J'ai compris que le moment était venu de faire quelque chose de différent de ma vie et que je persévérerai dans ma décision. J'ai appris énormément de choses pendant le cours; chaque jour m'enseignait quelque chose de nouveau et me rendait plus fort, me permettait de découvrir le monde de l'hospitalité et de mieux me connaître moi-même. En tant que bénévole hospitalier, je me suis aussi heurté aux premières difficultés, par exemple aux problèmes de communication. Mais cela ne m'a pas découragé, au contraire, cela m'a fait comprendre que j'ai encore beaucoup à apprendre pour pouvoir accomplir au mieux ma mission. J'avais déjà été bénévole auparavant, mais de manière occasionnelle et surtout pour la collecte de fonds.

Maintenant que je connais tous les collaborateurs et bénévoles de l'hôpital, je suis content qu'il existe encore de telles personnes.

Je voudrais maintenant aborder la chose la plus importante, les patients. En écrivant ce témoignage, je me rends compte que je ne suis bénévole que depuis trois mois, mais que jamais dans ma vie je n'ai reçu en retour autant de joie et de bonheur pour une simple aide, un mot de réconfort, de consolation, pour un sourire échangé. Les paroles les plus belles du monde, "je t'aime", je les ai entendues à l'hôpital. Souvent, il suffit de rendre visite aux malades, de leur demander des nouvelles sur leur état de santé, et on reçoit beaucoup plus en échange, une histoire intéressante qui souvent contient une morale, un enseignement de vie et surtout un cœur ouvert.

Je suis ravi de ce parcours de bénévolat entrepris au sein de l'hôpital et je ne regrette absolument pas ma décision. Je vois le monde sous un angle différent et je me sens un homme meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire