jeudi 17 septembre 2015

Toute personne est sujet d'une histoire qui vaut d'être vécue

CARLA MERLI
Province Romaine
Je m'appelle Carla, j'ai 24 ans et je viens de Sicile. J'ai participé deux fois à l'expérience de service auprès de l'Institut saint Jean de Dieu de Genzano de Rome en tant que membre du groupe des jeunes de ma paroisse. La première fois j'y suis allée avec une grande envie de me mettre à l'épreuve mêlée à une certaine crainte car je ne savais pas très bien à quoi m'attendre.

Une fois arrivée au centre, j'ai eu l'impression d'être sur une autre planète. Frère Massimo Scribano nous a expliqué la situation et nous a présenté les résidents : essentiellement des personnes entre deux âges et seulement quelques jeunes qui y recevaient une assistance et suivaient une réhabilitation psychiatrique.

Ils avaient l'air bizarre, étaient en sueur, ont tout de suite essayé de se jeter dans nos bras comme si nous nous connaissions depuis toujours : nous avons été surpris, nous nous sentions déplacés.
Lentement, grâce à la simplicité et à la joie de vivre de Franco, Angelo, Marco, Tiziano et tous les autres, nous nous sommes habitués à leur état, n'y faisant plus attention, ne voyant plus que l'affection qu'ils voulaient donner et recevoir.

Nos rapports sont devenus plus étroits grâce aux activités quotidiennes que les résidents partageaient avec nous : asinothérapie, jardinage, jeu de boules, atelier de peinture.

Une expérience de service accompagnée de moments forts d'adoration et de réflexion, qui m'a appris à ne pas m'arrêter aux apparences mais à toujours regarder plus loin : chacun de nous a une histoire qui mérite d'être écoutée et une vie qui vaut la peine d'être vécue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire