samedi 19 septembre 2015

L'Hospitalité, une valeur ajoutée au professionalisme

ROBERT BUDER
Autriche
Les compétences professionnelles sont essentielles pour toute personne travaillant dans un hôpital, quel que soit son rôle. Mais vivre et faire vivre l'hospitalité apporte une valeur ajoutée. Le travail quotidien, qui à l'époque de saint Jean de Dieu était déjà fait de beaucoup de soucis et de routine, est aujourd'hui encore la somme de nombreux petits gestes et actes qui semblent aller de soi : voir d'abord la personne, puis la maladie; avoir un contact chaleureux, lire la demande d'aide dans le regard de l'autre; communiquer entre égaux,... tous ces détails, ces petits gestes créent une ambiance positive.

Ce qui est beau, c'est que cela se passe tous les jours, sous différentes formes: nous nous dévouons pour les patients de manière spontanée, inconsciente, instinctive. Nous prenons soin de lui, le prenons en charge. L'hospitalité pour nous signifie être conscient à tout moment que c'est moi, en tant que personne, qui suis en face du patient, et pas une institution anonyme. Il s'agit toujours d'une rencontre entre deux êtres humains, et chacun est unique.

Le résultat est double, comme le disent les Constitutions de l'Ordre des frères de saint Jean de Dieu: „Nous accroissons la fécondité de notre service apostolique: ... dans la communion avec ceux qui souffrent, conscients que notre amour miséricordieux à leur égard n'est jamais un don unilatéral: lorsque nous servons les malades, c'est un bienfait pour nous aussi“.

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