vendredi 11 septembre 2015

Il était une fois, par une nuit glaciale...

Frère THOMAS VÄTH
Allemagne
C'était une nuit d'hiver glaciale en janvier 2007, la rue devant notre maison était pleine de neige. C'était quelques jours avant mon entrée dans l'Ordre des frères de saint Jean de Dieu et je dormais, comme à mon habitude, avec la fenêtre légèrement ouverte. Au milieu de la nuit, je me réveille et j'entends une voix faible, implorante: "Sainte Marie, viens-moi en aide. Pourquoi personne ne vient-il à mon secours?" Je me lève et regarde par la fenêtre. Dehors, je vois une ombre courbée dans la pâle lumière d'un réverbère et entends de nouveau la faible plainte. J'ouvre la porte et m'adresse à l'ombre. C'est une vieille femme complètement désorientée qui s'est perdue et marche dans la neige en chemise de nuit, les pieds nus dans des sandales. Je la fais entrer, lui prépare un thé chaud, l'enroule dans des couvertures et essaie d'engager la conversation. Ayant pris un peu confiance en moi, cette femme souffrant visiblement de démence m'indique son nom et l'endroit où elle habite. Cette maison avait cependant été détruite des années auparavant. Je ne trouve pas son nom dans l'annuaire et finis par appeler la police, qui parvient à trouver la fille de cette vieille dame. Peu de temps après, celle-ci vient chercher sa mère, qui s'était échappée par une fenêtre avant d'errer dans les rues de la ville. Au moment de sortir dans la froide nuit d'hiver, la vieille dame dit à sa fille: "C'était une belle soirée. Nous pourrions peut-être nous aussi inviter un jour ce jeune homme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire