mercredi 9 septembre 2015

L'Hospitalité ouvre pour chacun un nouvel horizon

MARIA JESUS PASCUAL ESTEBAN
Espagne
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel. » (Eccl, 3)

Je remercie le Seigneur et saint Jean de Dieu de m’avoir donné la possibilité de connaître, d’apprécier, puis de vivre le charisme de l’hospitalité dans ma longue activité professionnelle à l’accueil de nuit Saint Jean de Dieu de Madrid. 

Pour moi ce fut un lieu privilégié, la meilleure école où la définition de l’hospitalité devenait chaque jour une réalité : « charité qui consiste à recueillir, à loger et nourrir gratuitement les indigents et les voyageurs ». Il se trouve que le voyageur n’était pas un ami ou un parent venu pour rendre visite, mais quelqu’un d’étranger qui frappait à la porte pour demander protection, un repas, un lit… Il ne possédait rien, il n’avait aucun besoin. Mais là il trouvait, servis sur un plateau, tous les ingrédients nécessaires pour prendre un excellent repas. Et en cuisine comme ailleurs, pour faire un bon repas il faut le préparer avec amour. 

J’ai vécu dans cette œuvre des expériences et des sensations nouvelles. Tout y était différent par rapport à ce que je connaissais jusque là. J’étais pris de court, je devais faire abstraction de ma logique habituelle. Plus tard, j’ai découvert la richesse et les valeurs qui existaient dans cette œuvre et je les ai assimilées petit à petit. J’ai découvert l’importance de partager tant pour ce que j’ai pu donner que pour ce que j’ai pu recevoir. 

Parvenir à découvrir que l’hospitalité dans son acception la plus large t’ouvre un nouvel horizon, où que tu te trouves, a été pour moi un grand privilège.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire