mardi 22 décembre 2015

Savoir se rendre disponible aux sollicitations quotidiennes

SEBASTIEN  DIOLENE
Afrique
J’ai eu l’insigne honneur et le fraternel privilège de partager la vie des frères de Saint Jean de Dieu pendant trois belles années à la Curie générale de l’Ordre, à Rome. En séjour dans la Ville éternelle pour des raisons de santé et d’études, j’ai été accueilli à bras ouverts par une belle et vivante communauté qui m’a mis à l’aise à tout point de vue, me considérant comme membre à part entière de la communauté. 

S’il m’était demandé de parler de cette expérience, je confesserai qu’auparavant mes connaissances sur l’Ordre étaient très limitées; mais cette expérience de vie m’a permis de vivre de l’intérieur le très noble charisme de l’hospitalité et d’être séduit. A travers une vie rythmée par la prière et la convivialité, les frères se rendent disponibles au sollicitations quotidiennes de la vie, soucieux de perpétuer l’œuvre de Christ accueillant et compatissant.

Par leur ouverture et leur sensibilité à l’endroit de toute personne, particulièrement les malades et les nécessiteux, les frères de Saint Jean de Dieu ouvrent leur cœur et offrent tout leur être dans une dynamique de compassion héritée de leur saint fondateur, parfait continuateur de l’option préférentielle du Christ pour les pauvres. Je ne saurais dire combien de personnes ils ont accueilli et soutenu durant mon séjour, encore moins au long des siècles passés, mais s’il y a une chose dont je suis sûr, c’est qu’ils ont même accueilli des anges, pour avoir vécu pleinement l’invite de l’auteur de l’Epitre aux Hébreux : «N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. » (He, 13,2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire