vendredi 18 décembre 2015

En Chaque homme souffrant, se trouve le Christ souffrant

WOJCIECH PTASZYŃSKI
Pologne
Je suis lié aux Frères de saint Jean de Dieu depuis 1996. Avant d’arriver au service de cardiologie de l’hôpital en 2000, j’ai travaillé dans un centre de phytothérapie d’abord, puis dans un dispensaire. 
Travailler dans une œuvre des Frères hospitaliers est non seulement un plaisir et un honneur, mais aussi un défi constant car je dois sans cesse faire preuve de dévouement, de professionnalisme et de responsabilité. 

Je me suis toujours efforcé de faire de ma foi le fondement de ma vie. Par mon travail, j’ai le sentiment de servir l’Eglise. Mes contacts quotidiens avec les Frères, avec d’autres religieux qui travaillent à l’hôpital et avec les patients me permettent de me rapprocher toujours plus de Dieu. Le témoignage de vie et l’apostolat des Frères nourrissent mon cœur de l’amour du Christ.
Chaque jour, je participe à la messe et à 15 heures les haut-parleurs installés dans les couloirs diffusent le chapelet de la miséricorde divine ou d’autres prières selon le calendrier liturgique. Un aumônier visite plusieurs fois par jour les malades avec le très saint sacrement pour leur apporter réconfort, écoute et prière, le service de pastorale étant un élément très important de la thérapie que d’autres hôpitaux négligent.

En ma qualité de médecin, je suis souvent en contact avec les moribonds. Dans de telles circonstances, j’ai la possibilité d’appeler l’aumônier pour administrer les sacrements car l’hôpital des Frères soigne à la fois le corps et l’âme de ses patients.
   
Les malades eux-mêmes, à travers leurs souffrances, trouvent la foi et apprennent à pratiquer la vertu de la patience, ô combien nécessaire pour pouvoir endurer la douleur. 

Mon travail me permet de découvrir Dieu dans chaque homme et quand je suis en présence d’un malade négligé et que je le regarde avec les yeux de la foi, je vois en lui le Christ souffrant et cela m’aide à le soigner avec davantage d’amour et de dévouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire