dimanche 27 décembre 2015

l'Hospitalité par de simples petits gestes quotidiens

JOSÉ LUIS ARGUDO LARA
Espagne
Le rapport entre l’homme et le monde qui l’entoure est déterminé par les valeurs qu’il acquiert tout au long de sa vie. 

Certaines valeurs sont inhérentes au contexte culturel, d’autres résultent des expériences personnelles. Certaines valeurs sont conformes à la personnalité de l’individu, beaucoup d’autres sont le reflet de l’éducation reçue et de l’exemple donné par les personnes les plus proches et les plus aimées.

Au fil du temps, j’ai pris conscience que le comportement de mes parents, leur manière de prendre soin de leurs propres parents, de ma sœur, de moi, de leurs amis, des personnes connues ou inconnues, n’était rien d’autre que la mise en pratique de l’hospitalité comme philosophie de vie. 
J’ai inconsciemment et progressivement assimilé cette manière d’être et d’agir jusqu’à devenir ce que je suis aujourd’hui. Je leur suis reconnaissant de m’avoir légué ce don précieux. Mais celui-ci requiert une très grande responsabilité, ainsi que la volonté de suivre leur exemple pour arriver à transmettre cette même valeur à mes enfants et à mes proches.

L’hospitalité se trouve dans les petits gestes quotidiens, dans un bonjour, un sourire, une caresse, l’empathie envers ceux qui souffrent. Ceci est vrai sur le plan personnel et professionnel, en particulier pour nous qui avons la chance de pouvoir aider les personnes les plus démunies et vulnérables. L’hospitalité humanise l’humain et confère toute sa dignité à la personne. Elle est contagieuse, elle nous amène à jouir de ce que la vie nous offre de  meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire