mercredi 30 décembre 2015

L'Hospitalité dans la mission et l'entraide

Frère RICHARD TAUMANA
Papouasie Nouvelle Guinée
Je suis entré en contact avec l’Ordre lorsque j’étais encore à l’école. Les frères qui habitaient près du lycée de Walamu soutenaient activement la communauté catholique. Ils avaient un dispensaire, enseignaient le catéchisme et organisaient des liturgies communautaires. 

Ils distribuaient la communion et étaient actifs dans la pastorale paroissiale. Après l’école, je rentrais chez moi et y menais la vie simple du village. J’ai assisté un jour à l’ordination d’un Franciscain et cela a suscité en moi le désir de devenir un religieux frère. Je me suis senti fort attiré par le style de vie fraternelle qui existait dans l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu. 

Je suis donc entré dans l’Ordre et j’ai fait ma première profession en 2007. J’ai suivi des études d’infirmier et obtenu le diplôme d’agent de santé communautaire. Je suis ensuite retourné à Walamu, là même où j’avais été à l’école, pour travailler au dispensaire des frères. Le dimanche, j’étais chargé du service liturgique, de la distribution de la communion aux patients catholiques. Je devais également accompagner les malades lorsqu’ils devaient se rendre à un centre de santé plus complet et mieux outillé que notre dispensaire. Cela signifiait une marche de 3 à 4 heures. Certains des enfants qui venaient au dispensaire souffraient de terribles infections de la peau pour lesquelles il n’existe aucun médicament en Papouasie Nouvelle Guinée. Lorsque les frères et les collaborateurs d’Australie et de Nouvelle Zélande l’ont su, ils ont acheté les médicaments nécessaires et nous les ont fait parvenir. Cela a souligné pour moi l’internationalité de la vocation du Frère Hospitalier. En effet, nous sommes reliés à un réseau international de personnes consacrées ou non, qui se dévouent au service des pauvres, des malades et des nécessiteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire