mercredi 16 décembre 2015

« L'accueil, premier signe d’un appel à l’hospitalité »

Frère PAUL ADNOT
France
« Dieu nous accueille en sa maison » que de fois ce chant nous l’avons entendu raisonner dans la nef d’une église sans porter une attention particulière aux paroles. Dieu nous accueille en sa maison pour qu’à notre tour nous ayons le désir de l’accueillir dans notre cœur, pas seulement une petite place en passant, mais toute la place qui lui revient.

Cette hospitalité incarnée, fait de nous des accueillants et des hôtes. La vie quotidienne nous offre l’opportunité d’être « foyer d’hospitalité », dans la réciprocité de l’accueillant ou de l’accueilli. Il me faut autant d’abnégation pour être l’accueilli que l’accueillant, je suis autant dérangé d’être l’accueilli par l’étranger, sinon plus, que de se faire l’accueillant. A chaque situation, je me dois de sortir de ma réserve, de mes coutumes, de mes routines, de ma culture avec simplicité pour être disponible à l’accueil de l’autre qui est mon semblable mais que je juge tellement différent.

Jésus nous a montré l’exemple, en accueillant l’autre, le rejeté, le banni, le sans intérêt, et il s’est fait l’hôte aussi bien du pharisien que du publicain, quels que soient les jugements qui pouvaient être générés par son attitude. Nous avons à méditer l’Evangile pour le traduire en acte dans notre vie quotidienne. L’Evangile n’est pas un roman avec des exemples attendrissants, mais c’est un livre de vie que nous devons transposer dans le cadre de l’action quotidienne.

Saint Jean de Dieu a illustré d’une façon concrète et parfaite, la parabole du Bon Samaritain, en se donnant corps et âme à la mission reçue du Seigneur. Se faire l’accueillant des faibles, des malades, des rejetés. Ce don total ne peut être le fait de la volonté d’un homme, comme le dit Saint Paul, mais un don de la grâce de Dieu qui peut transformer tout être humain en messager du Royaume. Tout acte d’Hospitalité est une annonce du Royaume de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire