lundi 16 novembre 2015

Traiter ceux qui nous sont confiés en égaux

STEPHAN ZINSMEISTER
Allemagne
Lorsqu'on est obligé de raisonner aussi en termes économiques, il n'est pas toujours facile de ne pas perdre de vue l'hospitalité. Je suis administrateur d'une maison de retraite médicalisée et c'est un défi pour moi de mettre l'accent sur l'hospitalité, de lui donner la priorité malgré les pressions économiques.

Une expérience-clé pour moi fut le pèlerinage des frères de saint Jean de Dieu à Grenade en 2009, auquel j'ai eu la chance de participer. Impressionné par cette ville captivante, j'ai cheminé sur les traces de saint Jean de Dieu et, en visitant les lieux où il a œuvré
 en faveur des plus pauvres des pauvres, j'ai réalisé à quel point il avait toujours relégué ses besoins personnels au second plan. Le souvenir de ce pèlerinage m'aide à garder en mémoire les principes de saint Jean de Dieu et j'en suis très reconnaissant.

Dans mon travail quotidien de gestion de la maison de retraite médicalisée Saint Augustin de Neuburg, l'hospitalité signifie pour moi avant tout un contact quotidien chaleureux avec les résidents. C'est pour moi un aspect fondamental.

Car il est important pour moi aussi d'être accueilli avec gentillesse et bienveillance, par exemple lors d'une visite chez le médecin. Je m'efforce donc de consacrer suffisamment de temps pour être à l'écoute de nos résidents. Il est essentiel pour moi que les résidents aient le sentiment d’être traités en égaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire