samedi 21 novembre 2015

Pour s'approcher des autres il faut savoir se dépouiller de ce qui nous encombre

Postulant BARTOSZ  KNIEFEL
Allemagne
Le postulat dans le charisme d'hospitalité est une école d'amour miséricordieux. Au début de mon ministère, dans le service de soins palliatifs de l'hôpital, j'ai entendu un patient parler au personnel et ses paroles me sont restées en mémoire. Il disait: "Vous ne nous comprenez pas, nous, les malades, parce que vous n'êtes pas à notre place". Cela m'a marqué et j'ai immédiatement commencé à réfléchir à ce que je pourrais faire pour comprendre leur douleur et être en mesure de les réconforter, vu qu'il est impossible d'aider quelqu'un si on ne le comprend pas. Saint Jean de Dieu est venu à mon aide; il compare le ministère de la miséricorde à la mort de saint Bartolomé.

Tout à coup, je me suis rendu compte que, pour mener à bien mon ministère et m'y consacrer pleinement, j'allais devoir me dépouiller du vieil homme et des liens matérialistes qui m’entravaient. Il faut se dépouiller des désirs du monde, nourrir des intentions pures et s'oublier soi-même. Il faut être nus et libres de tout ce qui nous rend esclaves. Nus comme Jésus Christ, dépouillé de ses vêtements. Dépouillés de tout, exactement comme un homme qui souffre pendant les derniers instants de sa vie. Il faut s'approcher des malades avec un esprit d'amour ardent dans le cœur. S'approcher de ceux à qui la maladie a tout pris, avec seulement Dieu dans le cœur, Maintenant, j'ai compris que pour être proche de ceux qui n'ont rien, il faut avoir renoncé à tout. Cependant, quand le cœur est ailleurs, quand l'esprit est concentré sur la satisfaction des propres désirs, il est impossible de servir pleinement son prochain. Nous, frères hospitaliers, devons devenir "comme malades" pour le monde, pour avoir la possibilité de leur parler la même langue. Ainsi, comme saint Pierre, nous pourrons dire aux personnes que nous rencontrons: "De l'argent et de l'or, je n'en ai pas, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ..." - je te donne ma vie, mon temps, mes mains et mes pieds. Je deviens malade seulement pour toi, pour être une expression d'amour, un serviteur dans les mains miséricordieuses de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire