lundi 2 novembre 2015

L'hôte et l'hôte ne font qu'un dans un accueil réciproque

WALLI MAIER
Allemagne
À la fin des années 1980, un prêtre que je connaissais est parvenu à faire venir des étudiants de Cracovie pour un séjour à Cham, en Bavière. Nous avons bien sûr aussi visité Ratisbonne. J'ai fait à cette occasion la connaissance de cinq jeunes chrétiens épanouis et passionnés de musique.

Un an plus tard, avec ce même prêtre et quelques jeunes, nous sommes allés en bus en Pologne. À l'époque, il fallait encore un visa et les contrôles des papiers et des bagages étaient longs et sévères aux frontières avec la Tchécoslovaquie et la Pologne. Après les retrouvailles au presbytère, nous avons été accueillis dans différentes familles. L'hospitalité que nous avons vécue dès notre arrivée, puis dans les familles, nous a émus et reste un souvenir indélébile. Certaines d'entre elles avaient libéré des chambres et délogé des membres de la famille pour que nous ayons plus de place et nous sentir à l'aise. Chaque famille nous a accueillis au mieux et mis les petits plats dans les grands : des plats parfois inhabituels, toujours abondants, dont nous étions invités à nous resservir. Nous avons appris que les familles avaient rassemblé leurs bons pour la viande (encore courants à l'époque) de 1 ou 2 mois ou en avaient emprunté à la famille et aux voisins pour pouvoir nous recevoir ainsi. Elles avaient aussi vidé leurs réserves de fruits en conserves pour que nous puissions boire du jus de fruits et pas seulement de l'eau. Nous avions presque honte d'accepter tout cela, même si c'était l'expression de leur grande estime envers nous, leurs invités venus de Bavière.

Je me rappelle en particulier un épisode qui s'est déroulé à notre arrivée. Nous avions bien sûr apporté des "cadeaux" à nos amis polonais (vêtements, articles de toilette, fruits exotiques). Dans l'une des familles, alors que nous étions encore en train de nous saluer et de nous embrasser, un enfant avait déjà englouti deux bananes !