mercredi 25 novembre 2015

L'hospitalité nécessite des compétences

DANIELA MATTANA
Lombardie-Vénétie
Presque trois ans se sont écoulés depuis que j’ai commencé à collaborer avec l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu, ou mieux, depuis que j’ai reçu « le don » de pouvoir enrichir mon expérience professionnelle avec la valeur de l’hospitalité.  

Car cette exigence d’injecter des valeurs dans le travail, et la possibilité de le faire grâce aux Frères, est un véritable don, quel que soit le rôle de chacun : service au patient, gestion, organisation des ressources humaines, comme c’est mon cas. 

L’hospitalité requiert de l’engagement, des parcours d’orientation et de développement des compétences, y compris sur le plan des comportements : orientation au service et au résultat, compréhension interpersonnelle, travail en équipe.  

Dès le début, j’ai saisi le caractère pragmatique de l’hospitalité et j’ai compris qu’il faut s’engager pour la rendre « visible » et pour qu’elle soit reconnue par les destinataires de nos services. 
  
J’ai eu la possibilité de recruter des jeunes formés au management de structures sanitaires dans l’une des meilleures écoles de gestion d’entreprise en Europe, et de suivre leur parcours d’insertion dans notre œuvre. Ce dernier était axé sur le lien entre gestion, hospitalité et culture d’entreprise.   
Je crois que l’hospitalité, tout comme l’engrais, aide la plante à grandir, à se renforcer et à donner d’excellents fruits.

Le défi que nous devons relever consiste à unir la formation à l’hospitalité à la formation spécialisée, le binôme gagnant pour assurer développement et pérennisation des compétences.

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