dimanche 8 novembre 2015

Chaque jour nos sommes appelé à apporter de nouveaux fruits

MARIA TERESA M.
GONZALEZ MENANO COSTA
Portugal
2014 a marqué le quinzième anniversaire de mon engagement en tant que bénévole à la clinique psychiatrique Saint Joseph de Lisbonne. Il s'agit d'une maison de santé des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus. Leur charisme y est fortement perçu et cela m’a marquée dès le début.

Il y a longtemps, j'ai eu la grâce de découvrir qu'il est difficile de trouver dans ce monde quelque chose de plus puissant que le cœur d'un bénévole, parce qu'il est habité par le Cœur de Jésus, qui s'est donné Lui-même pour chacun d'entre nous et s'identifie surtout avec ceux qui souffrent et ceux qui leur apportent soins et assistance.

La personne atteinte d'une maladie psychique ou d'un handicap est la raison d'être de cette maison de santé et donc aussi de ce service que j'ai le privilège d'effectuer, ce dont je suis profondément reconnaissante.

Chaque semaine, mon cœur sort renforcé par l'exemple des Sœurs Hospitalières, qui m'ont appris que, pour être heureux, il ne suffit pas de donner, mais qu'il faut se donner soi-même.
Chaque semaine un frère malade m'apprend à mieux aimer.

Chaque semaine l'arbre planté dans mon cœur le premier jour de mon arrivée dans ce centre grandit et porte de nouveaux fruits qui enrichissent considérablement ma vie.

Celui qui aime est plein d'attentions. Le bénévole hospitalier essaie surtout de suivre les traces du Bon Samaritain, en aidant ceux qui souffrent : regarder (avec des yeux pour voir), s'approcher (sans préjugés), écouter (attentivement), tendre la main (de manière désintéressée) et communiquer avec ce langage de l'amour universel qu'est le sourire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire