dimanche 22 novembre 2015

'Donnez-leur également votre cœur"

CAROLINA MONTEIRA
Timor Oriental
Je suis venue comme volontaire en qualité d’infirmière pour travailler dans le service de psychiatrie que les Frères de Saint Jean de Dieu ont ouvert à Laclubar au Timor oriental. 

Je me demandais en arrivant ce que je pourrais bien faire dans un endroit aussi éloigné de tout. J’ai été très chaleureusement accueillie et je ne me suis jamais sentie seule. Ma résolution au départ était de faire tout ce que je pouvais comme infirmière en étant toutefois bien consciente que je ne disposerais pas de toutes les ressources auxquelles j’étais habituée au Portugal. Je dois reconnaître qu’au départ, cela me semblait étrange d’avoir Dieu toujours présent dans les conversations quotidiennes. Rien d’étonnant, me direz-vous, lorsque l' on vit avec des personnes qui ont consacré leur vie à Dieu. Sur le plan personnel, j’étais inspirée par Mère Térésa qui a dit : "À tous ceux qui souffrent et sont malheureux offrez un sourire joyeux – ne vous contentez pas de leur donner vos soins, donnez-leur également votre cœur ”. J’ai essayé d’en faire ma devise. Comme infirmière je me suis sentie gratifiée par l’immense confiance que les gens me témoignaient en me narrant leur histoire, ou lorsqu
’ils me faisaient un geste d’affection ou me donnaient un sourire ou en montrant tout simplement des signes de guérison. Être une infirmière dans un tel contexte offre de nombreuses satisfactions. J’ai le sentiment d’être vraiment utile, que ma présence fait toute la différence et que les gens sont vraiment reconnaissants et heureux que je sois là. Bien sûr, les difficultés ne manquent pas, mais je fais tout ce que je peux pour donner le meilleur de moi-même comme infirmière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire