dimanche 29 novembre 2015

Accueillir des le début de la vie

SERVICE DE GYNÉCOLOGIE
ET OBSTÉTRIQUE DEI ST. VEIT
Autriche
Au début d’un de mes derniers tours de garde pendant un week-end dans le service de gynécologie et obstétrique de l’Hôpital des frères de Saint Jean de Dieu de Saint Veit /Glan, l’équipe de nuit m’a informé qu’une réfugiée en provenance d’Asie avait accouché pendant la nuit sans aucune complication.

Cette femme ne parlait ni allemand ni anglais et donc une communication verbale avec elle était pour ainsi dire impossible, car personne dans l’hôpital ne parlait sa langue. La sage-femme chargée de suivre cette patiente l’a fait avec, comme seules armes, l’empathie, la délicatesse et la sensibilité.

Pendant la journée, un responsable du centre d’accueil où la famille de cette patiente avait été logée, accompagnait le papa et les autres enfants, deux fillettes de trois et de cinq ans. Le papa était fort soulagé en constatant que son épouse et le nouveau-né étaient en bonne santé. Les fillettes étaient pleine de curiosité pour voir le nouveau-né. 

Le mari parlait anglais et une communication verbale était enfin possible. Nous avons donc pu donner toutes les informations et recommandations nécessaires. 

Après toutes ces explications, nous avons trouvé un endroit approprié pour permettre à cette famille d’accueillir et célébrer dignement la venue de ce nouvel enfant. Et dans ce but, toute l’équipe de garde, la sage-femme, son assistante, une étudiante et l’assistante sociale ont organisé une petite fête pour cette famille et tous ont apporté des douceurs et des jouets. Se sentir bien accueillie et soutenue, la détente de cette famille devenait palpable. Et pour nous ce fut une grande joie que de voir leur sourire reconnaissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire