dimanche 15 novembre 2015

L'essentiel est de prendre en compte "l'Etre Humain"

HEIDEMARIE HACKL
Autriche
L'hospitalité, c'est : J'invite quelqu'un, lui souhaite la bienvenue, l'accueille, le mets à l'aise, lui offre à boire et à manger. Ça, je peux le faire avec une personne que je connais.

Mais que puis-je faire si je ne connais pas "l'hôte" ? S'il vient chez moi, chargé de douleur et de préoccupations, cherche quelqu'un à qui parler, avec qui partager ses soucis ?

Dans ces cas-là, il est important d'y consacrer le temps nécessaire, D'ÉCOUTER; de lui donner le sentiment qu'il n'est pas seul, que ses soucis et son chagrin sont pris au sérieux.

Je pense qu'il est essentiel que chaque personne soit prise au sérieux, que nous prenions le temps de parler et d'écouter - même si dans notre travail quotidien nous avons souvent beaucoup d'autres tâches, "plus importantes", qui nous attendent.

Nous serons récompensés lorsque ces personnes nous diront MERCI ! Nous retrouvons parfois d'anciens patients qui ont plutôt mal vécu leur dernière hospitalisation chez nous, qui disent que "rien n'est plus comme avant", mais nous remercient à la fin de la conversation. en nous disant "Merci de m'avoir laissé exprimer ce que j'avais sur le coeur ! Merci de m'avoir écouté !"

Écouter est un élément très important de l'hospitalité. Il n'est pas toujours indispensable d'apporter une solution "parfaite".

Suivons l'exemple de saint Jean de Dieu ! Nous ne devons pas seulement offrir le meilleur traitement médical possible, mais aussi nous occuper de l'être humain et être un modèle pour nos collaborateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire