mardi 24 novembre 2015

Donner c'est recevoir

MIKE GIBSON
Allemagne
L'hospitalité est une relation réciproque – chaque moment consacré à aider quelqu'un nous est rendu, parfois de manière très inattendue.

J'avais déjà donné des cours de conversation anglaise pendant plusieurs années, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on me demande un jour si je serais disposé à proposer un cours d'anglais dans un centre pour handicapés mentaux, celui de Gremsdorf. J'avais des réserves, mais il s'agissait en fait d'un défi auquel je ne pouvais pas me soustraire- je devais accepter ! Après les premiers cours, quelqu'un a proposé d'organiser un voyage en Angleterre. C'était un défi encore plus grand, pour ne pas dire "le rêve impossible !". Nous avons transformé ce rêve en réalité grâce à de nombreuses bonnes volontés. Nous avons heureusement pu nouer des contacts avec une organisation catholique de Londres, Les fils de la Divine providence. Ils ont fourni le transport et l'hébergement ainsi que les repas et nous ont invités à visiter leur centre de jour pour personnes handicapées. C'était un geste très généreux. Nous nous sommes réjouis de pouvoir leur rendre l'hospitalité l'année suivante, lorsqu'ils ont accepté notre invitation à venir à Gremsdorf. Le séjour à Londres a été riche en expériences. Nous avons rencontré les résidents du centre de jour, visité la cathédrale Saint Paul au moment où une répétition de la chorale se déroulait dans la crypte, et lors d'une excursion à Kew Gardens nous avons eu l'occasion inattendue d'apercevoir la Reine et le Prince Phillip, venus planter des arbres pour commémorer le 250e anniversaire de ces jardins. Tout le groupe a évidemment vécu ces événements dans une grande joie. Et pour moi, en tant que bénévole, pouvoir participer à cette joie a été une expérience vraiment enrichissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire