dimanche 22 mars 2015

Saint Jean de Dieu, miroir de Jésus

INMACULADA ORTIZ LLEDÓ Espagne
Certains événements laissent une trace dans la vie des hommes. De l’étincelle de ma rencontre avec saint Jean de Dieu est jaillie la flamme qui brûle encore en moi.

Saint Jean de Dieu était le miroir de Jésus qui a donné la préférence aux pauvres, aux simples et aux derniers. 

En dépit des difficultés de la vie, je me suis sentie toujours accueillie, aimée, valorisée et acceptée par les Frères de saint Jean de Dieu. L’Ordre, avec ses malades, ses frères et ses bénévoles a été comme un nid où j’ai pu m’épanouir, où mes ailes se sont renforcées et m’ont permis de prendre le vol.  
Le renouvellement de ma vocation dans le charisme de saint Jean de Dieu a été une constante. Ce sont les malades, les personnes âgées, les compagnons de route et les frères qui m’ont forgée. Grâce à eux, l’évangile s’est incarné et animé. Saint Jean de Dieu nous rappelle que Jésus est « la voie, la vérité et la vie ». Ceux qui le suivent ne marcheront pas dans les ténèbres.

Pendant un certain temps, j’ai été chargée de l’animation des personnes âgées comme bénévole à l’Accueil de nuit Saint jean de Dieu. Leurs visages ridés racontaient l’histoire de leur vie ; ils étaient comme des abécédaires inachevés. C’est ainsi que j’ai appris à aimer ces icônes du Christ que sont les malades et tous ceux qui ont été privés de leur dignité.

Nous sommes miséricordieux quand nous descendons de notre piédestal pour aller à la rencontre du prochain, quand nous regardons la vie avec des yeux d’enfant. Alors l’arc-en-ciel nous dira que nous sommes là où il faut que nous soyons et pas ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire