jeudi 19 mars 2015

Hospitalité, signe visible de l'amour de Dieu

MARIA MANZENREITER Autriche
Hospitalité- l'hospitalité vécue signifie pour moi« laisser entrer dans mon cœur», me laisser toucher et donc accepter d’être vulnérable. Jésus et Jean de Dieu nous donnent l’exemple, nous montrent comment ils ont réalisé la mission qu'ils portaient en eux: rendre l'amour de Dieu visible et tangible dans le monde. 

En ce qui me concerne, cela peut m'arriver par exemple à un moment où quelqu'un me demande quelque chose pendant que je suis occupée ; je dois alors faire en sorte d'accorder mon attention à cette personne, de la prendre au sérieux, d'écouter ce dont elle a besoin, pas ce que je pense être juste. Cela signifie ÊTRE PRÉSENT dans l'instant avec gentillesse et authenticité. 

Cette atmosphère est particulièrement tangible dans notre hôpital, beaucoup de patients nous le disent. Par exemple, lorsque l'aumônier de l'hôpital raccompagne chez lui un homme dont le père vient de décéder inopinément, pour en informer sa vieille mère et l'emmener à l'hôpital, ou lorsque nous proposons une chambre pour les proches d'un patient mourant.

La chose juste à faire dépend de chaque situation. Notre cœur nous l'indique grâce à une écoute attentive de ceux qui nous entourent!

Cette photo montre un entretien pastoral en langue des signes. Dans l'esprit de l'hospitalité, il est très important pour nous de pouvoir proposer aux patients sourds les mêmes conditions qu'aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire