jeudi 12 mars 2015

Accueillir l'autre tel qu'il est

Frère HECTOR LATTAH Afrique
Pour moi, le désir de servir les personnes souffrantes est venu suite à une expérience.

A 23 ans, après la visite des malades dans l’un des hôpitaux publics de ma région, je me suis rendu compte que les personnes souffrantes deviennent dépendantes de tous. Apres cette expérience, j’ai mesuré l’importance du moindre geste d’attention tel que leur donner a boire, le simple regard, ou un petit mot d’encouragement. J’ai alors compris la nécessitée d’aller à la rencontre des personnes souffrantes qui ne peuvent pas faire le premier pas. Après l’obtention du BAC II un an après, j’ai décidé rejoindre l’Ordre hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu afin de mieux discerner l’appel de Dieu pour le servir auprès des malades. 

A mon arrivée chez les frères hospitaliers de St. Jean de Dieu, j’ai été ému du grand équilibre qu’existe entre la prière et le service auprès des malades et des nécessiteux. Je me suis rendu compte que la prière et travail sont indissociables. La prière étant la réponse à l’amour de Dieu par la méditation de la parole de Dieu et le travail étant le don de sa vie pour les malades et nécessiteux. Certes, il y a de la pénibilité dans le travail mais c’est aussi un moyen de s’épanouir, d’acquérir des compétences. J’ai compris aussi que le frère de St. Jean de Dieu est celui par qui le Christ révèle l’amour du Père a ceux qui souffrent. Ainsi pour que le Christ agisse, il faut apprendre d’abord à s’effacer. Le vœu d’hospitalité des frères les engagent à accueillir l’autre tel qu’il est, à l’accompagner sur son chemin avec un infini respect en commençant par l’écoute qui crée une espace de confiance dans lequel la personne peut se sentir aimée.

Les fruits du vœu hospitalité sont tout simplement une joie profonde, une paix indicible et une liberté intérieure incomparable. Pour tout dire, la vie hospitalière des frères de St. Jean de Dieu est un apprentissage de l’amour ; ainsi la vérification de la vie spirituelle des frères de St. Jean de Dieu se trouve toujours dans l’amour et le service des malades et nécessiteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire