mercredi 11 mars 2015

L'Hospitalité, une énergie qui renforce toute action

NUNO LOPES Portugal
Cheminer dans l'hospitalité, la vivre, la ressentir et la transmettre, est clairement un choix pour ma réalisation personnelle et professionnelle.

J'ai découvert l'héritage de saint Jean de Dieu il y a 13 ans, dans un centre de l'Ordre au Portugal où j'étais infirmier, profession dont le patron est saint Jean de Dieu. Aujourd'hui, je peux affirmer que le sentiment d'adhésion aux valeurs vécues chaque jour m'a marqué dès le début dans mon travail et m'a enrichi humainement.

Dans l'accueil de ceux qui souffrent, de petits gestes dans les soins et l'attention apportés à chaque être humain peuvent faire la différence. Consacrer mes journées à vivre et pratiquer cette culture hospitalière dans sa plénitude me donne quotidiennement le sentiment d'avoir accompli ma mission.
La valeur pour notre société de la mission que nous a léguée saint Jean de Dieu est incommensurable, et il nous incombe à nous, membres de la Famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu, de la transmettre.

Pour moi, la vocation à pratiquer l'hospitalité se traduit par une prédisposition à remplir une mission, fondée sur des attitudes et comportements qui expriment attachement, dévouement, respect et attention spirituelle envers l'autre.

L'hospitalité est ainsi une vocation à laquelle j'essaie d'apporter chaque jour une forme et un sens concrets, m'efforçant sans cesse de promouvoir le parcours et les enseignements de saint Jean de Dieu.

Je suis reconnaissant de pouvoir vivre l'hospitalité au quotidien et j'espère que cette vocation continuera à susciter en moi et en ceux qui m'entourent cette énergie qui renforce toute action, inspirée par saint Jean de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire