lundi 30 mars 2015

le Charisme avec engagement et dévouement

ANNA MARCHITTO Lombardie-Vénétie
Depuis 31 ans, je travaille à la maison de repos de Solbiate (Como), qui accueille 212 seniors, où je coordonne le service d’animation. 

C’est grâce à un religieux qui a tracé l’itinéraire de ma vie si j’ai le sentiment d’être membre de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu. Sa cohérence par rapport au charisme de l’hospitalité, son dévouement au service des personnes accueillies et des collaborateurs, son attachement à la Province de Lombardie-Vénétie et à ses frères, ont marqué ma vie dès ma jeunesse, ont forgé et renforcé mes valeurs  personnelles et ma foi. Je me suis imprégnée de plus en plus du charisme de l’hospitalité et je le manifeste dans mon travail quotidien.
   
L’animation dans notre œuvre a toujours été considérée comme un service incontournable, voire même comme une valeur ajoutée au bien-être des personnes. Pour que les interventions thérapeutiques soient efficaces, il faut assurer des soins holistiques, il faut laisser la place aux relations humaines et à la spiritualité des personnes accueillies.
   
De mon côté, je m’efforce de promouvoir l’hospitalité en faisant vivre les personnes âgées dans une maison ouverte aux choses du monde, en organisant des espaces privés et sociaux aussi semblables que possibles au milieu familial. Et ce, pour pallier leur désarroi dû à l’institutionnalisation et leur permettre d’accepter sereinement leurs nouvelles conditions de vie.
  
Après 31 ans, je me sens membre de la grande famille des Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu et je m’efforce de transmettre l’amour  pour la charité avec engagement et dévouement. 

Je remercie le Seigneur qui m’a choisie, qui m’a fait rencontrer les Frères et m’a donné la force de suivre les pas de saint Jean de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire