samedi 4 juillet 2015

Une famille hospitalière pour accueillir le Christ souffrant

Frère TERENCE TATI
Afrique
Mes quelques années d’expérience comme Frère de Saint Jean de Dieu m’ont aidé à comprendre à quel point le charisme de l’hospitalité est un don merveilleux. Ma manière de voir les choses a complètement évolué. Le charisme de l’hospitalité va bien au-delà du simple accueil qui met les gens à leur aise.

Pendant mon noviciat, j’ai vécu dans plusieurs communautés et j’ai pu constater la manière dont les frères veillaient à ce que ceux qui leur étaient confiés soient traités avec dignité. Leur sollicitude voyait dans le malade ou le démuni le visage du Christ et sa souffrance. C’est pour cela que les frères font particulièrement attention au cri des pauvres. Leur approche est holistique, c’est-à-dire qu’aux soins corporels s’ajoute une attention spirituelle. Le climat qui règne dans une maison d’hospitalité est très différent également. S’agissant d’une maison religieuse, les frères sont très accueillants à l’égard de ceux qui viennent les trouver.

J’ai constaté que cette atmosphère de joie et d’ouverture était également présente au scolasticat. À l’institut où je suis une formation, les étudiants et les professeurs parlent beaucoup des frères, et en bien. Ils reconnaissent la spécificité du charisme de l’hospitalité.

Malgré des moment parfois plus difficiles, je peux affirmer que ces expériences m’ont donné le sentiment de me retrouver en famille avec mes frères. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire