mardi 21 juillet 2015

L'Hospitalité es une famille qui a besoin d'harmonie

MILENA GIACHETTI
Lombardie-Vénétie
Je m’appelle Milena. Depuis quatre ans et demi, je travaille comme kinésithérapeute à l’hôpital de San Maurizio Canavese où j’ai bénéficié d’une grande hospitalité surtout de la part des frères. 
Je crois à la valeur de l’hospitalité. Les gens disent que je suis hospitalière, mais je pense que dans la vie on peut toujours faire mieux ! 

Il est facile d’être hospitalier: il suffit de s’ouvrir aux autres et de penser que dans chacun de nos résidents Dieu est présent.
    
De nos jours, nos sociétés sont trop fermées. Nous passons à côté de notre prochain, nous ne nous en préoccupons pas, nous faisons semblant de ne pas voir, de peur de rencontrer des personnes malintentionnées. Et malheureusement de telles rencontres sont aujourd’hui très fréquentes. 

Je crois que les jugements hâtifs ou, pire, les préjugés finissent par mettre l’hospitalité dans l’ombre.  
A mes yeux, l’hospitalité se manifeste par l’échange culturel, par un esprit ouvert à l’autre, par exemple à quelqu’un qui appartient à une autre religion. Réfléchir sur les autres religions est une belle chose, à condition de bien connaître la sienne ; seul le dialogue avec l’autre peut nous amener à approfondir notre propre religion.
   
Hospitalité signifie communiquer avec les jeunes nouvellement recrutés. Une telle communication - ô combien importante pour eux ! pourrait les aider à s’intégrer et à travailler tranquillement dès le début. On pourrait leur parler du groupe des bénévoles de « jeunesse hospitalière », les faire participer aux différentes initiatives et, pourquoi pas, demander leur avis ou leur apport. Hospitalité signifie transmettre le message que l’hôpital n’est pas qu’une entreprise qui assure un emploi, mais une famille qui a besoin d’harmonie, de communication, d’empathie, de disponibilité, de relations respectueuses, d’amour, de temps et de dévouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire