mardi 7 juillet 2015

L'hospitalité est donnée et reçue


ULRIKE KIRSCHNER
Autriche
L'hospitalité signifie pour moi nourrir, réconforter, protéger, accompagner, procurer de la joie sans rien attendre en retour, me mettre au même niveau que les autres, avec les mêmes droits et devoirs. 
Je suis bénévole dans l'équipe de soins palliatifs des frères de saint Jean de Dieu de Linz et je reçois parfois moi aussi des marques d'hospitalité. Je l'ai vécue de manière particulière lors de l'accompagnement d'une jeune femme. Par son langage corporel, elle m'a fait comprendre l'importance que revêt souvent la présence au chevet d'un malade d'une personne extérieure à la famille. Des petits gestes, comme un rire chaleureux ou une parole difficilement exprimée, sont pour moi des expressions d'hospitalité vécue. Parfois, alors que j'étais en silence à ses côtés, sa respiration devenait de plus en plus calme car ma présence l'apaisait. Les personnes qui sont arrivées à la fin de leur parcours sur terre sont très sensibles à ceux qui les entourent. Les patients expriment leurs derniers souhaits et volontés, et je m'efforce de les réaliser dans le cadre de mes possibilités.
Ma vie est marquée par cette hospitalité donnée et reçue. Je suis reconnaissante pour ce don de l'hospitalité vécue et les rencontres qu’elle me permet d’avoir avec des personnes vivant des situations particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire