mercredi 15 juillet 2015

La maladie n'es pas un handicap mais une capacité diverse.

MARCELO ROMERO
Amérique du Sud Méridionale
Je suis technicien en radiologie médicale et technicien d’imagerie médicale. 

Je suis également chargé de la coordination de la C.A.L., une fonction davantage sociale que médicale, ainsi que de l’animation, en qualité de « clown » officiel, des événements organisés à l’intention des patients et de leur famille.

Je pense que tout d’abord mon travail me donne l’occasion d’alimenter chaque jour ma vocation, ce qui me permet de mieux comprendre mes malades. En effet, s’ils se trouvent là ce n’est pas pour me rendre visite, mais c’est parce qu’ils souffrent de l’un ou l’autre mal. Dès lors, je peux leur offrir un mot d’encouragement et de réconfort, rendre leur passage dans mon service le moins stressant possible. Il faut leur reconnaître la place à laquelle ils ont droit. La maladie ne saurait être considérée comme un handicap, mais bien comme une capacité diverse. C’est pourquoi, en peu de mots, je m’efforce de traiter le patient avec respect, avec sa dignité de personne que, fréquemment, il croit avoir perdue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire