lundi 3 août 2015

Vivre l'Hospitalité avec solicitude


Frère ISAAC CHIRWA
Afrique
Je m’appelle Isaac Mangani Chirwa et suis originaire du Malawi dans la partie méridionale de l’Afrique. J’ai fait mon expérience de vie communautaire à Mzuzu, Malawi et à Tanguieta au Benin. J’ai fort apprécié ces expériences qui m’ont aidé à grandir et qui m’ont enseigné comment mieux aider les malades et les démunis.

Au Malawi, j’ai pratiqué l’hospitalité dans un hôpital psychiatrique et ai pu approfondir ce que saint Jean de Dieu avait dû vivre à l’Hôpital Royal de Grenade. Cette expérience l’a poussé à soigner avec compassion et tendresse les gens ayant perdu la raison. Les frères ici utilisent les ressources locales et encouragent la population à collaborer pour réaliser la mission conformément au style de leur fondateur.

Mon autre expérience était au Benin dans l’hôpital général de Tanguiéta dans la Vice-Province de Saint Richard Pampuri. Cet hôpital accueille des patients en provenance de plusieurs pays d’Afrique occidentale comme le Bénin, le Togo, le Ghana, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria et même le Mali. J’ai pu constater comment les frères y exercent l’hospitalité.

Tout cela m’a fait comprendre comment l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu touche la vie d’une grande multitude de frères et sœurs qui souffrent ici en Afrique. 

La sollicitude dont les frères et les collaborateurs font preuve envers les malades est admirable.

En un mot, le charisme légué par notre fondateur, saint Jean de Dieu nous incite vivement, frères et collaborateurs, à vivre l’hospitalité avec sollicitude et dévouement et à encourager ceux qui nous entourent à faire de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire