mercredi 26 août 2015

L'Hospitalité transcende la communauté des frères

DAMIAN STĘPIEŃ
Pologne
L'hospitalité selon le style de saint Jean de Dieu transcende la communauté des frères qui ont émis profession dans l'Ordre. Nous proposons une vision de l'Ordre comme "Famille hospitalière de saint Jean de Dieu". Nous accueillons comme un don de l'Esprit pour notre temps la possibilité de pouvoir partager notre charisme, notre spiritualité et notre mission avec les collaborateurs, en reconnaissant leurs qualités et leurs talents.

Ces phrases tirées du deuxième chapitre des Statuts généraux de l'Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu sont pour moi fondamentales dans mon travail et régissent les rapports avec les frères et les collaborateurs. Depuis de nombreuses années, elles m'aident à effectuer mes tâches professionnelles en harmonie avec les valeurs chrétiennes.

Je viens d'une ville où, pendant presque 70 ans, les frères de saint Jean de Dieu n'ont pas pu gérer leur hôpital de manière autonome. D'abord comme enfant de chœur, puis comme étudiant et enfin comme bénévole, j'ai eu la possibilité d'observer la vie religieuse et d'accompagner les frères dans leur mission d’hospitalité.

Depuis 2009, l'hôpital fait de nouveau partie des œuvres de l'Ordre, permettant ainsi d'offrir aux habitants une assistance conforme au style charismatique de saint Jean de Dieu.

Dans l'aide au rétablissement du caractère original de l'hôpital, j'ai notamment joué le rôle de pont entre les frères et le personnel médical et administratif. Cela a été une occasion unique d'observer la manière dont les valeurs transmises par l'Ordre changent les personnes et leurs relations avec les malades. Le soutien des autres œuvres de l’Ordre dans le monde a été essentiel. Leur conception de la pratique de l'hospitalité, emplie de miséricorde, m'a permis de mieux comprendre leur charisme et de transmettre mon expérience pour mieux assurer la reprise de l'hôpital.

Mon travail est de nature administrative et je n'ai donc pas la possibilité de servir directement les malades. Mais j'effectue chaque jour les tâches appelées "gestion charismatique".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire